Les dirigeants des pays du G8 et leurs homologues de grands pays émergents, réunis en Italie, ont annoncé, jeudi, qu'ils voulaient conclure l'année prochaine le cycle de négociations à l'OMC sur la libéralisation du commerce mondial.
«Nous nous engageons à parvenir à une conclusion ambitieuse et équilibrée» des négociations de Doha en 2010», écrivent dans une déclaration commune les dirigeants du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie), du G5 (Brésil, Chine, Inde, Mexique et Afrique du Sud), auxquels s'associent l'Egypte, l'Australie, l'Indonésie et la Corée du Sud.
«Nous réaffirmons notre engagement à maintenir et promouvoir des marchés ouverts et à rejeter toutes les mesures protectionnistes», ajoutent-ils, dans ce document publié à l'issue de leur réunion dans le cadre du sommet du G8 de L'Aquila (Italie).
Ces pays indiquent qu'ils se réuniront au niveau des ministres du Commerce pour avancer dans les négociations avant le sommet de Pittsburgh du G20 les 24-25 septembre aux Etats-Unis.
Le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a récemment estimé que les négociations du cycle de Doha prenaient «plutôt bonne tournure» en vue d'une conclusion en 2010.