Des milliers d'agriculteurs grecs ont bloqué vendredi les axes routiers reliant le sud au nord du pays, au quatrième jour d'une mobilisation contre la baisse des prix agricoles et en dépit d'annonces gouvernementales d'un déblocage de 500 millions d'euros.
Déja déployés à Tembi, dans la grande plaine de la Thessalie, sur la principale autoroute du pays entre Athènes et Salonique (nord), les tracteurs ont pris position dans la matinée sur la nationale au niveau de Lamia (centre), bloquant ainsi tout le trafic routier nord-sud.
Menés par des syndicalistes proches de la majorité conservatrice, les manifestants s'affirment victimes d'une brutale chute des prix du coton, du maïs et du blé dur, entraînée par la crise économique internationale.
Le ministre de l'Agriculture, Sotiris Hatzigakis, a promis jeudi le déblocage d'une série de dédommagements et subventions, qu'il a chiffrés à 500 millions d'euros et présentés comme le maximum que le gouvernement pouvait offrir.
Mais selon les agriculteurs, le versement de ces sommes était pour l'essentiel déjà prévu, et ils réclament la poursuite du dialogue.
Un mouvement similaire avait coupé la Grèce en deux pendant plusieurs jours en 1997, avant que le gouvernement socialiste de l'époque ne contraigne les tracteurs au retrait par une opération éclair de dégonflage des pneus, menée la nuit par la police.