Le Cnasea fait, dans un communiqué publié mardi, une mise au point relative aux retards dans le paiement d'aides Feader (aides au développement rural), relevés en région Aquitaine notamment.
Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine, rapporte en effet dans une lettre adressée à Michel Barnier le 1er octobre, des dysfonctionnements du logiciel Osiris, outil de gestion du Feader, «qui ne fonctionne toujours pas et bloque le paiement des aides aux agriculteurs».
«En réalité, cette situation est très marginale, explique le Cnasea. Elle concerne certains dispositifs régionaux des programmes du Feader, lorsque les options locales de mise en œuvre s'avèrent complexes à prendre en compte dans le logiciel.»
«Osiris est opérationnel, assure également le Cnasea. Depuis 18 mois, plus de 200.000 versements ont été réalisés grâce au logiciel Osiris, pour un montant global de 1,1 milliard d’euros.»
Ce logiciel est principalement utilisé pour le paiement des aides ICHN, PHAE, MAE, DJA, prêts bonifiés, aides forestières, aides régionales diverses, etc.
Le Cnasea promet dans son communiqué que les problèmes rencontrés seront solutionnés «au plus tard avant la fin d'octobre».