La Confédération paysanne conteste, dans un communiqué du 21 octobre, un amendement apporté au projet de loi Grenelle 1. «Le rapporteur de ce projet, Christian Jacob, ancien syndicaliste agricole de la FNSEA, a proposé un amendement concernant la gestion de l'eau utilisée pour l'irrigation des cultures. Cet amendement vise à promouvoir la construction de gigantesques réservoirs d'eau aux fins d'irriguer la culture du maïs», dénonce le syndicat.
«Ces ouvrages, dont certains se sont déjà implantés en Poitou-Charentes et Vendée, sont financés sur deniers publics. Ils bénéficient à une poignée d'agriculteurs pour arroser des centaines d'hectares de maïs en monoculture, grand consommateur d'eau en été (2.000 m3 d'eau à l'hectare)», poursuit le communiqué.
La Confédération paysanne dénonce «cette imposture visant à faire payer à la collectivité pour les dégâts occasionnés par l'agriculture intensive et à pérenniser un système inéquitable en termes social et environnemental».
«Au lieu de mettre fin aux dégâts de l'agriculture industrielle, le texte (Grenelle 1) veut les légaliser et les étendre», critique le syndicat, qui annonce qu'il va faire des propositions aux sénateurs pour l'amender.