Le programme européen de distribution de denrées alimentaires aux plus démunis doit être poursuivi dans le cadre de la politique agricole commune, avec un financement intégral de l'UE et avec des produits d'origine communautaire uniquement, a décrété le Parlement européen le 26 mars. Il a ainsi approuvé la décision de la Commission européenne visant à généraliser la possibilité d'achat sur les marchés, compte tenu de la diminution des stocks faisant suite aux réformes successives de la Pac notamment.
Depuis sa naissance en 1987, ce programme a permis la distribution à des millions d'Européens, de produits alimentaires provenant des stocks d'intervention de la Pac. Au milieu des années 1990, ce régime a été modifié pour permettre de compléter ces réserves par des achats sur le marché dans certaines circonstances.
Les députés ont également approuvé l'élargissement de la gamme de produits concernés, dans un souci d'équilibre nutritionnel, et l'allongement des plans de distribution à trois ans à partir de 2010, ce qui permettrait d'utiliser les crédits de façon plus efficace.
En revanche, compte tenu des difficultés économiques de nombreux Etats membres, les députés s'opposent à l'introduction d'une participation financière nationale et demandent le maintien d'un financement communautaire intégral. La Commission européenne avait proposé un cofinancement par le budget communautaire de 75% (85% dans les Etats membres bénéficiant du Fonds de cohésion) pour 2010/2012, des taux qui seraient ensuite ramenés à respectivement 50 et 75% à compter du plan 2013/15. Par ailleurs, ils soulignent que les fonds européens devraient couvrir aussi les frais de stockage résultant de la distribution alimentaire, et pas seulement les coûts administratifs et de transport comme l'a proposé la Commission.
Les parlementaires demandent aussi que seuls des produits d'origine communautaire, et de préférence frais et locaux, puissent être distribués dans le cadre de ce programme.