La Confédération paysanne a rappelé jeudi dans un communiqué qu'elle soutenait les éleveurs qui s'opposent à l'obligation de vacciner les ruminants contre la fièvre catarrhale ovine (FCO).
Cette déclaration intervient alors que, selon le syndicat, «plus de soixante collectifs départementaux manifestent pour demander la levée de l'obligation de vacciner et l'arrêt immédiat du programme de désinsectisation obligatoire».
La Confédération paysanne et les collectifs regroupés récemment au sein d'une «plate-forme de la coordination nationale des collectifs FCO contre l'obligation de vacciner», considèrent l'éradication de la FCO comme «illusoire» dans la mesure où il s'agit d'une maladie vectorielle. Et les mesures de désinsectisation comme inefficaces et dangereuses pour les abeilles, les éleveurs, le personnel des abattoirs, et qu'elles «contaminent la viande des animaux».
A la vaccination obligatoire, les opposants à la vaccination préfèrent laisser les animaux acquérir une immunité naturelle. Ils considèrent d'ailleurs que «les vaccins rendent impossible la sélection de la résistance à la maladie». Ils demandent donc la levée immédiate de l'obligation de vacciner, l'arrêt immédiat du programme de désinsectisation et l'indemnisation des pertes dues à la vaccination et à la désinsectisation.
Les revendications portent aussi sur des aides financières publiques pour accompagner ceux, qui ont besoin des médicaments, du suivi et des formations par des vétérinaires praticiens et chercheurs pour passer la période d'adaptation de leur troupeau aux virus, des aides pour les analyses sérologiques au moment de la prophylaxie, au moins équivalentes à celles octroyées pour la vaccination, et une reconnaissance des pratiques alternatives, qui encouragent l'immunité naturelle.