La Commission européenne a annoncé mardi une aide alimentaire de 160 millions d'euros, destinée notamment à l'Afrique, afin de tenir compte de l'envolée des prix de l'alimentation dans le monde qui pénalise un peu plus les pays pauvres.
«Cette décision de financement, la plus importante jamais annoncée par le service d'aide humanitaire de la Commission, a pour but de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables victimes des pénuries alimentaires à la suite de catastrophes naturelles, de crises économiques et politiques et de conflits armés», explique Bruxelles dans un communiqué.
L'enveloppe est destinée à l'Afrique subsaharienne, l'Afrique du Nord, l'Asie, le Caucase et le Moyen-Orient. «Près de 19 millions de personnes sont concernées dans 16 pays», a précisé la Commission.
Elle indique avoir pris en compte l'impact de la hausse spectaculaire ces derniers mois des matières premières agricoles et des denrées alimentaires, qui complique encore l'approvisionnement des populations en difficulté.
«Nous sommes tout à fait conscients des problèmes potentiels causés par la forte inflation des prix alimentaires. En 2007, les seuls prix du blé ont augmenté de 81%», a dit un porte-parole de la Commission.
«Notre souci est d'éviter une sécheresse financière» aux populations concernées, qui risquent de ne pouvoir acheter les denrées du fait de la flambée des tarifs, a-t-il ajouté. «Nous sommes déterminés à faire en sorte qu'aucune des populations vulnérables, que nous voulons aider, n'ait faim à cause de la hausse des prix de l'alimentation», a-t-il dit.
«Si cela se révélait nécessaire, nous trouverons d'autres fonds. Il existe une réserve d'urgence», a-t-il précisé.