La Confédération paysanne indique mardi dans un communiqué avoir interpellé Michel Barnier sur le déclin de la production ovine à l'occasion du Salon de l'agriculture.
Le syndicat exige notamment du ministre de l'Agriculture la mise en place d'une aide d'urgence de 35 euros par brebis au minimum (plafonnée à 300 brebis par actif). A l'horizon de 2009, les revendications portent également sur la réforme de la Pac pour obtenir une parité des aides ovines et bovines.
Pour cela, la Confédération paysanne réclame la mise en place d'une prime au maintien des troupeaux de ruminants en élevant le montant de l'aide à la brebis par UGB au montant de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes.
Au titre des requêtes, on note aussi l'affichage clair de la provenance des agneaux dans les magasins ainsi que la protection aux frontières avec le contingentement des importations.
«Le ministre a promis qu'il agirait [...], nous attendons un plan qui ne soit pas un effet d'annonce», conclut la Confédération paysanne dans son communiqué.