Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a annoncé lundi à Brasilia qu'il multiplierait les efforts pour arriver à conclure un accord commercial entre le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) et l'Union européenne (UE).
«Nous allons multiplier les efforts pour conclure un accord avec l'Union européenne», a dit Lula lors d'un discours devant le chef de l'Etat argentin, Cristina Kirchner.
Les négociations UE-Mercosur ont été interrompues au cours des dernières années pour favoriser celles du cycle de Doha à l'OMC.
Après le blocage en juillet à Genève de ces négociations sur la libéralisation du commerce mondial, le Brésil a fait savoir qu'il voulait relancer les négociations entre le Mercosur et les autres grands blocs.
Lula a ajouté qu'il souhaitait également «approfondir les discussions avec d'autres organisations d'importance stratégique, telles que l'Union douanière d'Afrique australe, le Conseil de coopération du Golfe et l'Asean» (Association des Nations d'Asie du Sud-Est).
Le président brésilien a souligné qu'au moment où «nous nous préparons à relancer les négociations avec d'autres blocs économiques, il est fondamental que le Mercosur puisse parler au monde d'une seule voix».
Le Brésil exerce actuellement la présidence du Mercosur, le bloc économique le plus fort de l'Amérique latine auquel le Venezuela est en passe d'adhérer.