Voici une sélection de sujets traités en partenariat avec les journaux de la presse agricole européenne membres du réseau Eurofarm auquel «La France agricole» participe.
Espagne : des porcs ibériques tracés (''Vida Rural'')
Grâce à une analyse du gras sous cutané, des scientifiques ont développé une méthode qui permet de connaître et vérifier le régime alimentaire des porcs ibériques. Il sera ainsi possible de distinguer rapidement ceux qui ont été élevés en plein air de ceux qui ont été conduits en hors sol. Cela répond aux attentes des fabricants de jambon séché de qualité supérieure.
Royaume-Uni : un taureau sacré sauvé (''Farmers Weekly'')
Nombre d’éleveurs britanniques et de vétérinaires ont été furieux d’apprendre qu’un taureau de six ans détecté positif à la tuberculose ait été sauvé de l’abattage réglementaire sous prétexte qu’il appartenait à une communauté Hindou. Le gouvernement a en effet cédé aux pressions justifiant sa décision par le fait que «Simbo» n’avait pas de contact avec d’autres vaches.
République tchèque : une restructuration sucrière amère (''Zemedelec'')
Les autorités tchèques trouvent saumâtre la perte sèche de 1,9 million de tonnes de betterave sucrière qui risque de découler des nouvelles modalités de restructuration proposées par Bruxelles. D’après le ministère de l’Agriculture cela irait bien au delà de l’objectif initial fixé par la Commission européenne de fermer les sucreries non rentables et mérite d’autres compensations.
Norvège : des productions herbagères soutenues (''Bondebladet'')
À l’issue de la négociation annuelle avec le gouvernement, les agriculteurs norvégiens ont obtenu une enveloppe de 118 millions d’euros, assez éloignée cependant du montant demandé. Près de la moitié de ces fonds serviront au soutien des prix. Pour le reste, les subventions accordées vont privilégier les productions herbagères au détriment des porcs.
Danemark : un géant laitier très danois (Landbrugsavisen)
Le groupe coopératif Arla foods, né de la fusion entre le danois MD foods et le suédois Arla, s’est doté d’une direction 100% danoise. À la surprise, les sociétaires suédois ont favorisé l’élection d’un producteur de lait danois à la tête du conseil d’administration, le directeur général étant lui même danois.