La FNSEA sera «attentive» à la proposition de la nouvelle ministre de l'Agriculture, Christine Lagarde, de tenir des «Etats généraux de l'agriculture», a déclaré mardi le président du syndicat, Jean-Michel Lémétayer.
«J'attends de voir ce que Mme Lagarde met derrière ce terme d'Etats généraux de l'agriculture», a-t-il dit lors d'une conférence de presse de présentation de la 21e édition du Space.
Samedi dernier, Mme Lagarde avait indiqué qu'il y aurait «à mettre en place avec les organisations syndicales agricoles de véritables Etats généraux de l'agriculture», car «il ne faut pas qu'on soit toujours en situation de défense, d'intransigeance et qu'on soit décrit à travers le monde comme arc-boutés sur des phénomènes anciens».
«Je ne suis pas sûr que dans le passé cela ait conduit à beaucoup de conclusions mais je n'ai pas d'a priori, il faut des débats, notamment en vue du bilan de santé de la Pac en 2008», a indiqué le président de la FNSEA, confirmant sa satisfaction de la nomination de Mme Largarde «qui peut donner une image favorable de l'agriculture».
Interrogé sur le «Grenelle de l'environnement», promis par le président Nicolas Sarkozy et qui doit avoir lieu au plus tard dans la deuxième quinzaine d'octobre, M. Lemétayer a affirmé qu'il ne voulait pas que soit «définie la future politique agricole» car il n'est pas question que les agriculteurs soient «les jardiniers de l'environnement».
Concernant l'environnement, M. Lemétayer a rappelé que les agriculteurs français prouvaient leur attachement aux progrès en développant les cultures des céréales et des oléagineux pour la production de biocarburants.