Tracteurs, matériel et équipement
Les tonnes à lisier Samson de la série PG possèdent une capacité comprise entre 18 et 25 m³. Elles peuvent être équipées d’un bras de pompage entièrement hydraulique monté sur tourelle. Pour l’épandage, Samson propose un large choix d’équipement. On retrouve ainsi des rampes à pendillards mais aussi des enfouisseurs à socs ou à disques.
La particularité de ces tonnes réside dans l’absence de compresseur pour le remplissage. Celui-ci est remplacé par un système d’aspiration par venturi. Le but de Samson est d’éviter de soumettre ses tonnes à des effets de dépression lors du remplissage et de pression lors de la vidange, comme cela est le cas sur une machine conventionnelle. Ainsi, il est possible de construire une tonne en tôle moins massive. Il en résulte une diminution du poids à vide de la machine par rapport à une tonne traditionnelle.
Sébastien Chopin
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres