Tracteurs, matériel et équipement
Le basculement est la solution classique pour vider une remorque monocoque. Certains constructeurs proposent des systèmes alternatifs offrant plusieurs avantages. Meilleure stabilité à la vidange, gain de poids à vide, augmentation du volume et de la charge utile, etc. Toutes ces caractéristiques sont rendues possibles par un système de vidange à plat de la remorque. La structure du châssis d'une benne agricole classique doit supporter plusieurs contraintes, dont celles du vérin de levage. Pour les travaux de transport de produits à faible densité, le fond poussant est une solution intéressante. Le volume sur un véhicule roulant à trois essieux dépasse les 50 m³.
Deux techniques différentes
Sur le marché de la remorque à grand volume, plusieurs systèmes de vidange s’affrontent. Ils sont regroupés en deux techniques : l’une pousse le chargement, tandis que l’autre l’accompagne.
Henri Etignard
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres