Reportages
Si vous êtes abonné(e), identifiez-vous dans le bloc "services experts"
à droite de la page.
Si vous êtes abonné(e), mais pas encore inscrit(e) sur le site cliquez ici pour vous inscrire.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez ici
Dans le Cantal, il n'y a pas que le cantal et le salers lorsque l'on souhaite se diversifier en élevage laitier. C'est ce qu'ont prouvé Hervé Chavaroche et ses parents Alain et Mireille Chavaroche, installés à Jaleyrac. Lorsque Hervé a souhaité s'installer, les 23 ha de fermage ajouté aux 40 ha de l'exploitation ne suffisait pas à dégager suffisamment de revenu avec 210.000 litres de quota vendu en laiterie. Ils ont donc souhaité se diversifier, mais le nombre important de producteurs de fromage leur a donné l'idée de chercher une production plus singulière. Le Gaec a donc investi dans un atelier de transformation de glace à la ferme. Les 10.000 l de lait transformés sont valorisés en moyenne à 14 €/l bruts.
Retrouvez en détail le parcours de la famille Chavaroche ainsi que les résultats de leur exploitation dans « La France Agricole » du 2 août 2013, pp. 48-49 (un article de Monique Roque-Marmeys).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres