Elevage
Si vous êtes abonné(e), identifiez-vous dans le bloc "services experts"
à droite de la page.
Si vous êtes abonné(e), mais pas encore inscrit(e) sur le site cliquez ici pour vous inscrire.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez ici
Le « taille-queue » TailWell2 de chez Kerbl, développé en Nouvelle-Zélande, permet de retirer les crins des queues de vaches souillés par les excréments et l'urine. Ceci pour une meilleure hygiène de la mamelle et le confort du trayeur.
Cet outil s'adapte sur une simple visseuse sans fil. Le principe du TailWell2 est l'oscillation d'une lame externe en anneau autour d'une autre lame interne. Il n'y a aucun risque de coupure pour l'utilisateur et pour l'animal.
La tonte se réalise en quelques secondes, sans qu'il y ait besoin de précouper les crins les plus longs. L'opérateur attrape d'une main l'extrémité de la queue de l'animal pour la placer dans l'appareil. Puis la tonte commence en remontant le long de la queue. La tonte va jusqu'aux deux tiers de la queue pour une vache holstein. L'outil est efficace, même sur des crins très sales.
Le kit du TailWell 2 est fourni avec une huile lubrifiante, une pâte à roder pour affûter la lame toutes les 1.000 tontes et une lame de rechange. Bien sûr, la visseuse n'est pas incluse. Il est proposé dans les catalogues au prix de 373 €.
Lire aussi l'article paru dans L'éleveur laitier n° 229 de novembre 2014, en page 88.
Dominique Grémy
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres