Cultures
Récupérer les menues pailles « implique une gestion de chantier », il faut prévoir son pressage et son transport, souligne Grégory Sciaccaluga, gérant des Ets. Thierard, qui fabrique des récupérateurs de menues pailles. Il faut aussi prévoir le débouché. L'équipement d'une moissonneuse-batteuse représente un investissement de 25.000 à 35.000 euros, précise-t-il.
Pour Antoine Guichard, agriculteur dans la Marne, l'équipement a fait partie de la stratégie pour éliminer certaines mauvaises herbes et retrouver une exploitation « propre ». Les bottes de 450-500 kg sont destinées notamment à être utilisées en paillage pour des élevages avicoles ou des logettes de vaches laitières.
Des débouchés se dessinent également pour des filières énergétiques : briquettes ou granulés pour le chauffage et méthanisation.
« Mon premier objectif était agronomique », explique lui aussi Edward de Normandie, agriculteur dans la Seine-et-Marne. Il faut raisonner l'investissement sur l'ensemble de l'exploitation et l'ensemble de la rotation, estime-t-il.
Bruno Vitasse et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres