Cultures
Outre une production de biomasse importante et sa pérennité, le miscanthus a également un intérêt environnemental, explique Patrick Billard, président de Biomasse Environnement Système, agriculteur dans la Seine-et-Marne, qui est intervenu dans le cadre des conférences à Innov-Agri, en septembre 2010.
« Il est vrai que ce n'est pas la plante parfaite car les deux premières années, il faut faire du désherbage chimique. On essaie de contourner le problème par du désherbage mécanique, mais pour l'instant on n'y arrive pas », explique-t-il.
« C'est aussi une plante qui n'a pas besoin d'engrais lorsqu'on reste dans des tonnages de production d'engrais qui sont raisonnables », poursuit-il.
En ce qui concerne les inconvénients, les principaux freins se situent au niveau administratif, estime Patrick Billard.
Il souligne également que le coût d'implantation du rhizome, qui est pour l'instant de 3.000 à 3.200 euros à l'hectare, constitue un frein au développement de la culture de miscanthus.
par Bruno Vitasse et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres