Cultures
Les marchés à terme sont des outils d'information et de couverture du risque de prix indispensables aux agriculteurs pour prévoir leurs marges, a estimé Renaud de Kerpoisson, président d'Offre et Demande Agricole, le 23 novembre 2010, lors d'un débat organisé par l'Afja (Association française des journalistes agricoles).
Pour Lionel Porte, chef de produit chez NYSE Euronext, les spéculateurs financiers ont un rôle important dans la liquidité du marché et permettent aux opérateurs du marché du grain d'avoir en permanence une contrepartie sur le marché.
Pour l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne, Régis Hochart, si les marchés à terme ont leur utilité dans la couverture des risques de prix, leur financiarisation pose en revanche un problème.
François Hallard, directeur commercial de la coopérative Champagne céréales, souligne quant à lui qu'un des éléments nouveaux sur le marché actuellement est que des acheteurs cherchent à couvrir leurs besoins à deux ou trois ans, alors que les besoins de couverture s'expriment habituellement sur des périodes entre douze et dix-huit mois.
Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres