Cultures
« Le Grenelle, avec ses interrogations sur le changement climatique, sur la réduction des pesticides, sur de nouveaux usages de la biomasse pour la chimie ou l'énergie, amène la recherche à se poser des questions nouvelles ou à renforcer ses actions scientifiques dans tel ou tel domaine », a expliqué François Houllier, directeur général délégué scientifique de l'Inra, le 3 mai 2011.
Il intervenait dans le cadre d'une rencontre-débat organisée avec l'ambassade des Etats-Unis sur les « biotechnologies vertes et innovation en agriculture : regards croisés France-USA ».
Sur la question des OGM, « notre devoir en tant que recherche publique est de développer des connaissances, améliorer les technologies, fournir de l'expertise scientifique et technique » et aussi « d'explorer d'autres voies », explique François Houllier.
Si aujourd'hui les OGM ne sont pas cultivés en France, « on ne peut pas prédire que nous n'en aurons pas besoin dans 5, 10 ou 15 ans », estime-t-il.
Bérengère Lafeuille et Marine Gramat
Lire également :
• Biotechnologies vertes : la recherche pluridisciplinaire pour innover en agriculture
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres