Cultures
« Je ne peux pas encore vous dire » quel sera le prix payé au producteur pour le colza Diester de la récolte de 2010 « puisque c'est le 31 mars que la moyenne pondérée des prix sera arrêtée », a déclaré Philippe Tillous-Borde, directeur général de Sofiprotéol, président de Diester Industrie, le 3 février. « Cela sera confortable pour les OS (organismes stockeurs) et donc pour les producteurs », a-t-il toutefois ajouté.
Répondant aux critiques exprimées, notamment par la Confédération paysanne, à l'encontre de la filière du Diester, il met en avant qu'il faut prendre en compte l'amélioration de l'autosuffisance en protéines de la France qui est passée de 25 % à 50 % en quelques années.
« Il faut aussi prendre en compte ne niveau de prix qui est aujourd'hui payé à un agriculteur pour du colza et du tournesol. Tout cela a été le résultat de la construction » de la filière, affirme Philippe Tillous-Borde.
Florence Mélix et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres