Cultures
« On souhaite établir des partenariats plus forts (...), et que les politiques nous aident à renforcer les liens » avec les pays du Maghreb, dont certains sont déjà des clients importants pour le blé français a souligné Philippe Pinta, président d'Orama et de l'AGPB (producteurs de blé), le 11 janvier, à l'occasion de la présentation du prochain Sommet du végétal (18 et 18 janvier à Marseille).
Les pays du Maghreb seront acheteurs tous les ans de céréales et la France a une « grande régularité de rendement ». Elle peut offrir des volumes tous les ans sur le marché à l'exportation à destination des pays tiers pour satisfaire une partie de leur besoins, met en avant le responsable syndical.
Concernant la volatilité des prix, Philippe Pinta souligne qu'une partie de la solution se situe au niveau du stockage de la marchandise physique, qui est un élément de sécurité pour les vendeurs comme pour les acheteurs.
Orama souhaite ainsi lancer un plan silos. « La France doit montrer l'exemple. Il nous manque aujourd'hui 5 millions de tonnes et à moyen terme il nous faudrait quasi 10 Mt. »
Isabelle Escoffier et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres