Cultures
La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a réuni le 16 mai 2011 la commission de suivi hydrologique (dite « comité sécheresse »), rassemblant les représentants de tous les usagers de l'eau, des élus, membres des comités de bassins, et experts.
Au-delà de la « situation de crise » liée à la sécheresse actuelle, la ministre se « fixe comme objectif -20 % de consommation globale (d'eau, NDLR) en 2020, à répartir entre les secteurs et les usages ».
« On est jusqu'à maintenant dans une situation assez peu satisfaisante sur le plan de la gestion de l'eau d'irrigation », estime-t-elle.
Nathalie Kosciusko-Morizet veut « aller vers un dispositif préventif, avec la définition de volumes maximaux qui pourront être prélevés par l'ensemble des usagers ». Dans le domaine de l'agriculture, cela doit donner lieu à une gestion collective, avec une participation de la profession, explique-t-elle.
Marine Gramat
Lire également :
• Sécheresse : la France est « d'ores et déjà en situation de crise » (ministère Ecologie)
• Sécheresse : deux tiers des nappes présentent un niveau inférieur à la normale
antoine01
Voir son profil
mardi 17 mai 2011 - 00h07
VINCENT SAILLARD
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
antoine normandie
mardi 17 mai 2011 - 08h01
de qui se moque-t-on pour la sécheresse .Est ce que l'on demande de ne plus irriguer : les terrains de foot,les golfs, et surtout on évite de parler des arrosages des stations de sports d hiver , messieurs les syndicalistes faites votre bouleau au lieu de vous laisser démonter..