Cultures
Le changement climatique peut avoir plusieurs types d'effet sur les cultures, explique Benoît Gabrielle, de l'Inra et AgroParisTech. « Il y a des effets bénéfiques possibles » qui sont liés a l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère qui favorise la photosynthèse.
Benoît Gabrielle est intervenu, le 2 décembre, à Paris, dans le cadre des Journées des matières premières organisées par l'Aftaa (Association française des techniciens de l'alimentation et des productions animales).
« Cet effet bénéfique peut être amplifié ou au contraire contrecarré par les changements de température », précise-t-il. Leur augmentation peut par exemple allonger la saison de croissance. L'adaptation des pratiques peut donc permettre une augmentation de la production.
En France, « les augmentations de température par le passé ont été plus marquées dans le Sud-Ouest que dans le Nord-Est, affirme également Benoît Gabrielle. On peut imaginer que cette tendance va se poursuivre. C'est-à-dire qu'il y aura une disparité des effets régionaux des changements climatiques. Il va aussi y avoir une pluviométrie moins bien répartie. »
Alexis Dufumier et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres