Cultures
« La tension céréalière dans le monde est tout à fait manifeste en Méditerranée », a souligné Sébastien Abis, administrateur du CIHEAM (Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes), le 27 janvier, à la convention annuelle InVivo.
« La consommation de blé dans le monde a augmenté de 9 % depuis 2004, elle a augmenté de 25 % dans les pays d'Afrique du Nord, où la consommation de céréales est très forte et où 50 % du budget des ménages est encore consacré à l'alimentaire. Quand les prix doublent, il y a une tension par rapport à l'accès à l'alimentation », a-t-il expliqué.
« Il y a trois chiffres à mettre en parallèle : l'Afrique du Nord, du Maroc à l'Egypte, c'est 2 % de la population mondiale, 18 % des importations mondiales de blé en moyenne ces dix dernières années, et c'est 6 % de la consommation mondiale de blé », a précisé Sébastien Abis.
Entre 1990 et 2010, la population des pays du sud de la Méditerranée, du Maroc à la Jordanie, a progressé de 80 millions d'habitants, « soit une Egypte en plus à nourrir », a-t-il également relevé.
Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres