Cultures
L'un des principaux chantiers dans le domaine des assurances agricoles pour Groupama en 2011 est l'expérimentation baptisée « Para » (protection par l'assurance du revenu des agriculteurs), a expliqué Jean-Luc Baucherel, président de la Fédération nationale de Groupama, le 8 février.
L'expérience, menée avec une centaine de céréaliers, adhérents des coopératives EMC2 et Cap Seine, allie le rendement et le prix. « C'est la première fois qu'on intègre cette variable prix dans l'assurance pour arriver à une assurance chiffre d'affaires », précise-t-il. « On verra ensuite comment on peut étendre la démarche à l'ensemble de la production céréalière ».
Le second objectif important pour Groupama est la vigne « qui vient de sortir du fonds des calamités agricoles. La seule couverture possible pour les viticulteurs est maintenant l'assurance », rappelle Jean-Luc Baucherel. « Il est indispensable que les viticulteurs se couvrent avant la fin de février pour obtenir des indemnités au cas où il y aurait un sinistre climatique », souligne-t-il.
Sophie Bergot et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres