Actualités/Evénements
« Ce rapport n'est absolument pas partial et d'une objectivité totale en ce qui concerne l'analyse des marges brutes de la distribution », a martelé le 27 juin 2011 Philippe Chalmin, le président de l'Observatoire des prix et des marges sur les produits alimentaires, lors de la présentation du document.
Il appelle les enseignes de la distribution à être « encore plus partie prenante à l'Observatoire de la formation des prix et des marges » pour l'aider à aller au-delà des marges brutes et évaluer leurs marges nettes et leurs bénéfices.
« Nous manquons de recul dans un certain nombre de cas pour établir les marges nettes », a ainsi regretté Ph. Chalmin, dont l'observatoire a révélé que « sur une longue période, les marges brutes dans la distribution ont plutôt tendance à augmenter » de 30 à 50 %, et de manière « plutôt favorable à la grande distribution » sur le porc frais comme sur le jambon, les produits laitiers de base ou encore les fruits et légumes.
Marine Gramat
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres