Actualités/Evénements
La consommation quotidienne de nitrates est bonne pour la santé et permet de prévenir les risques cardio-vasculaires : c'est ce qu'a soutenu le docteur et nutritionniste Gilles Demarque lors d'une conférence organisée le 24 janvier à Chartres à l'initiative de la Coordination rurale. Celle-ci estime qu'au vu des arguments scientifiques récents, la norme fixant à 50 mg/l le taux de nitrates dans l'eau potable devient une aberration. Un point de vue partagé par le président (FNSEA) de la chambre d'agriculture de l'Eure-et-Loir, présent dans la salle.
La CR estime également que les nitrates sont injustement pointés du doigt dans le dossier des « algues vertes », arguant que les principaux responsables seraient les phosphates.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Avec modération
mercredi 29 janvier 2014 - 10h35
Les nitrates, c'est bon pour la santé de l'homme, d'accord, mais avec modération pour les gens excessifs. Mais l'homme ne doit pas oublier qu'il vit dans un environnement. Si l'homme veut continuer à vivre, il doit faire en sorte que son environnement abrite la vie, aussi diverse soit-elle. S'il détruit le milieu aquatique avec les nitrates ou autrement (je parle bien dans le cas d'excès), il met en danger l'équilibre vital. Mais peut-on avoir confiance en l'homme, il est tellement excessif. Seul compte son ego, sa cupidité. Solution : il faudrait un consensus de bon sens entre entre les pro et contra, si c'est dans l'ordre du possible.