Actualités/Evénements
Le 27 octobre 2011, quatre pelleteuses, appuyées par une soixantaine de vignerons, sont venues arracher 3 ha de vignes situées à Chouilly (Marne), sur un terrain appartenant à l'hôpital d'Épernay, à l'appel du Syndicat général des vignerons champenois (SGV) et le Groupe des jeunes viticulteurs de la Champagne. Le SGV souhaitait ainsi protester contre la mainmise de quelques négociants sur le foncier champenois.
Jusqu'à ces vendanges, ces 3 ha étaient exploités par 25 vignerons bénéficiaires d'un bail de vingt-cinq ans. Arrivé à échéance, Moët & Chandon (LVMH) a remporté la mise pour son renouvellement. Pour conserver leurs droits de plantation, les vignerons concernés devaient procéder à l'arrachage avant le 30 octobre 2011.
Pascal Férat, président du Syndicat général des vignerons en Champagne, estime que « les viticulteurs doivent s'organiser pour maîtriser le foncier, sinon ils risquent de disparaître ».
Interview : Aude Lutun
Réalisation : Marine Gramat
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres