Actualités/Evénements
« Le ratio stock/consommation mondiale de céréales (hors riz) est attendu à 19 % à la fin de la campagne 2011-12, alors que la FAO situe la zone d'alerte vers 18 % », observe Michel Ferret, chef de service des marchés et études de filières à FranceAgriMer.
« Cette année, comme il y a deux ans, la production céréalière russe va dépasser la production américaine. L'Ukraine développe sa production de maïs et disposera d'un disponible à l'exportation très important cette année : de 8 à 10 millions de tonnes (Mt). L'UE s'attend aussi à une excellente récolte de maïs, comprise entre 62 et 63 Mt. En blé, l'Allemagne a un disponible en exportation de 1,5 Mt, contre 3 Mt l'an passé. En revanche, ses surfaces en maïs ensilage (destiné notamment à la méthanisation) progressent fortement, à 2 millions d'hectares. La France a moins exporté vers les pays tiers sur le début de campagne, en raison de moindres achats de l'Egypte ; le débouché libyen permettra peut-être de compenser en partie. L'orge, plus chère que le blé ou le maïs, voit ses incorporations en alimentation animale se replier ».
Réalisation : Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres