vendredi 08 juillet 2011 - 12h39
Dans le Lot, Cahors et son vignoble accueillent les œnotouristes de tous âges. Un programme spécifique est même proposé aux enfants.
Les rives opulentes du Lot et les coteaux du Quercy regorgent de trésors qu'il faut savoir découvrir. A vélo parmi les vignes, à pied sur les sentiers ombragés ou en bateau sur la rivière Lot, où 75 km de navigation sont autorisés du 1er avril au 15 septembre, les paysages rencontrés sont d'une grande diversité.
Pour faire découvrir au plus grand nombre leur terroir viticole, l'Union interprofessionnelle du vin de Cahors et l'agence de développement touristique (ADT) du Lot, rejointes par la chambre de commerce et d'industrie, se sont associées au sein d'un projet fédérateur, baptisé Destination Cahors Malbec vallée.
Dès juillet 2010 se mettait ainsi en place le réseau Accueil vignerons du Lot. Ce réseau regroupe 53 propriétés viticoles ayant signé une charte qui les engage à recevoir au mieux les visiteurs et à jouer le rôle d'ambassadeurs du département et de l'appellation.
Une carte touristique a été éditée pour aider les amateurs à créer leur circuit de visites. Ici et là, des pontons ont même été aménagés pour pouvoir accéder au vignoble par bateau. Il est ainsi possible d'accoster au pied des vignes et de s'enfoncer ensuite dans les terres, vers les châteaux et domaines de l'AOC.
« Nous recevons une clientèle familiale nombreuse dans le Lot. Elle ne visite pas forcément les propriétés viticoles, confie Anna Crépin, chargée de développement de l'œnotourisme à l'ADT. C'est pourquoi nous avons créé un guide pour enfants, sous forme d'un livret-jeux distribué par les vignerons du réseau aux jeunes visiteurs. Ces derniers doivent poser des questions sur la viticulture et retrouver des mots manquants. En fin de parcours, un diplôme leur est remis. Nous organisons aussi un jeu-concours “Dessine-moi la vigne” pendant toute l'année. Il permet de gagner des bouteilles de jus de raisin avec son dessin en étiquette. »
Au centre de la ville de Cahors, la Villa Cahors Malbec, nouvel espace d'accueil, d'information et de dégustation, a ouvert en juillet. On y trouve l'office de tourisme et un point d'accueil de l'interprofession viticole.
Petits films sur les vignerons, renseignements et dégustations doivent donner envie aux visiteurs de partir ensuite à la découverte du vignoble.
Enfin, les jeunes vignerons ont créé le Cahors Malbec Club pour animer le site en soirée. Des groupes de musique jazz seront programmés chaque mois.
Plus d'infos
• Site internet www.tourisme-lot.com, la rubrique « Côté vignoble » propose visites, circuits de randonnée et idées insolites.
• La carte touristique des vignobles de 2011 est téléchargeable.
par Florence queval
(publié le 8 juillet 2011)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres