Publié le mardi 16 février 2010 - 18h04
Le constructeur finlandais a posé un pied au Brésil en 1960. Il y fabrique aujourd'hui plus de dix mille tracteurs par an.
Valtra peut dire merci aux Finlandais buveurs de café. Si les premiers tracteurs de la marque, qui s'appelait Valmet à l'époque, ont été exportés au Brésil dans l'immédiat après-guerre, c'était pour équilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays. Les bateaux ayant livré du café en provenance d'un Brésil plutôt agricole, repartaient les cales remplies de machines et d'engins issus d'une Finlande qui relançait sa production industrielle.
En quelques années, Valmet s'est ainsi imposé comme l'un des premiers fournisseurs de tracteurs au Brésil. Ce qui a conduit la marque à installer une chaîne d'assemblage sur place, dans une ancienne usine textile à Mogi Das Cruzes (70 km à l'ouest de Sao Paulo).
Cinquante ans plus tard Valtra do Brasil s'étale sur plus de 30.000 mètres carrés couverts, toujours à Mogi Das Cruzes, et emploie 1.500 salariés. L'usine a fabriqué 10.300 tracteurs en 2009 et a aussi produit 17.000 moteurs Agco SisuPower de 50 à 250 ch pour les tracteurs, mais aussi pour différentes usines du groupe Agco en Amérique du Sud.
L'essentiel des tracteurs est commercialisé au Brésil, Valtra étant la marque très prisée des producteurs de canne à sucre. Sur les 38.000 tracteurs commercialisés au Brésil en 2009, 9.300 sont des Valtra. Il s'agit de tracteurs de conception très simple : moteur avec pompe à injection mécanique, embrayage monodisque et boîte de vitesses entièrement mécanique. Le constructeur doit aligner une gamme économique et robuste. Au Brésil, il n'est pas rare qu'un tracteur fasse dans les 3.500 heures par an entre les mains pas toujours expertes d'une main-d'œuvre bon marché.
Les 68 concessionnaires et 150 points de vente Valtra au Brésil proposent une gamme de tracteurs entre 50 et 205 ch, qui seront bientôt complétés par des modèles jusqu'à 260 ch. Avec une multitude de petits paysans et fort d'un programme d'aide à l'investissement en faveur des petites structures, le marché brésilien demande surtout des tracteurs entre 50 et 80 ch.
Valtra propose aussi en Amérique du Sud une gamme de moissonneuses-batteuses, conventionnelles ou axiales, fabriquées dans l'usine Agco de Santa Rosa, elle aussi installée au Brésil. Un pays qui pèse à hauteur de 18 % dans le chiffre d'affaires mondial du groupe Agco.
Rémy Serai
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres