accueil  Accueil / Tracteurs et matériel / La vie des entreprises / Pneumatiques : Michelin, une décennie d'Ultraflex

Pneumatiques

Michelin, une décennie d'Ultraflex

Publié le vendredi 05 décembre 2014 - 16h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le manufacturier français aligne une gamme complète de pneumatiques à basse pression.

Le XeoBib de Michelin avec la technologie Ultraflex a dix ans. Le manufacturier a marqué le coup en présentant une synthèse des différentes recherches menées sur les pneus basse pression et leur impact sur la protection des sols.

Il a notamment travaillé avec l'université britannique Harper Adams, spécialisée en agriculture et disposant d'une ferme de 650 hectares. Les chercheurs ont tout d'abord déterminé que, durant une année, 45 % de la surface d'un champ de céréales reçoit le passage d'un engin agricole.

 

Une pression inférieure à 1 bar

En testant des itinéraires culturaux menés les uns avec des pneus radiaux classiques, les autres avec des pneus Ultraflex, l'université a constaté une amélioration de 4 % du rendement en céréales sur les parcelles les moins compactées. En retenant un rendement de 8 tonnes à l'hectare, pour une récolte vendue 200 euros la tonne, cela se traduit par un gain supplémentaire de 64 euros par hectare. Toujours selon l'université Harper Adams, la compaction des sols agricoles entraînerait chaque année un manque à gagner de l'ordre de 1,2 milliard dollars en Grande-Bretagne.

Michelin indique que le sol subit un effet de compaction dès lors que la pression d'un pneu dépasse un bar. Pour réduire cet effet de compaction, il suffirait d'augmenter la surface au sol en abaissant la pression de gonflage, mais le pneu perd de sa capacité de charge et de sa faculté à rouler vite sur la route, à moins de le regonfler avant de sortir du champ. La marque s'est donc attelée à développer un pneu dont les flancs présentent une grande capacité de déflection. Lors de tests, et avec une charge de 3.650 kg, le XeoBib travaillait à une pression de 0,9 bar, alors que le pneu témoin demandait 1,4 bar.

Son aire de contact était de 24 % supérieure et il laissait des profondeurs d'ornière de 21 mm, contre 46 mm pour le pneu de référence. Michelin a, en outre, mesuré une augmentation de 7 % de l'effort de traction. Dix ans après le lancement du premier XeoBib, Michelin aligne une offre complète pour toutes les familles d'engins agricoles : XeoBib, AxioBib et YeldBib pour les tracteurs, CerexBib pour les moissonneuses-batteuses, SprayBib pour les pulvérisateurs et engins de traitement, CargoXBib pour les remorques.

 

Rémy Serai

Mots-clés : , ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK