Publié le mercredi 08 janvier 2014 - 12h09
Le premier des groupements français, présent dans cinq autres pays, cherche de nouveaux horizons.
Les agriculteurs qui fréquentent les magasins de l'enseigne Promodis auront relevé un certain changement. Le nouvel aménagement des locaux et la façon d'y accueillir les clients résultent du programme Promodis 2, engagé voilà trois ans. Aujourd'hui, près d'une centaine de centres ont intégré les différentes composantes de ce programme.
A l'heure d'un premier bilan, les responsables de l'enseigne parlent de « métamorphose du réseau ». Métamorphose qui se voit sur les façades des bâtiments, les véhicules et même sur les vêtements des collaborateurs. 80 % des sociétaires ont clarifié leur enseigne en apposant une signalétique Promodis, en complément de celle de leur concédant principal. Plus de 350 véhicules sont estampillés avec un logo de l'enseigne et 3.000 vêtements ont été commandés pour habiller en « Promodis » les techniciens, vendeurs et magasiniers.
Le changement est aussi perceptible à l'intérieur des magasins : une personne est affectée à l'accueil, l'espace est réorganisé, avec une zone événementielle, des têtes de gondole. Le magasinier a quitté son poste derrière un comptoir pour travailler autour de comptoirs techniques au centre du magasin.
A l'extérieur, les matériels sont mis en avant à travers une signalétique claire, des fiches produits et des podiums présentent les promotions du moment.
Vers une implantation en Allemagne
Enfin, l'enseigne entend se démarquer grâce au service : centre pneus, centre vitres, contrôle pulvé, entretien et réparation des climatisations et service express de réparation des flexibles ou des cardans. Promodis revendique la position de premier réseau européen avec 350 bases dans six pays : 96 en France, 26 en Espagne, 10 en Pologne, 1 en Suisse, au Luxembourg et aux Pays-Bas.
L'ensemble de ces sociétaires cumulent 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires et emploient 5.000 salariés. L'enseigne vise un chiffre d'affaires de 332 M€ en 2013 (313 M€ en 2012) et se penche sur un plus grand déploiement en Europe, avec, notamment, des vues sur l'Allemagne.
Site : www.promodis.fr
Rémy Serai
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