Publié le vendredi 12 décembre 2014 - 12h13
Le constructeur investit dans des robots de fabrication. Le Groupe Merlo produit presque toutes les pièces de ses chargeurs télescopiques.
L'entreprise familiale Merlo vient d'investir lourdement pour industrialiser son site de production de Cuneo, dans le Piemont, en Italie. Chaque année, entre 5.000 et 6.000 chargeurs télescopiques sortent de l'usine. Merlo produit plus de 90 % des pièces de ses engins, à l'image des ponts portiques, des vérins hydrauliques ou encore des logiciels et puces électroniques. Ces différents domaines de production font partie intégrante du Groupe Merlo.
Production 100 % automatisée
Fondée en 1964 par Amilcare Merlo, la société transalpine emploie aujourd'hui 1 100 salariés. Le site s'étend sur 30 hectares, dont 22 ha sont couverts. Entre 2012 et 2014, la surface en bâtiments a été agrandie et une partie des lignes de production ont été robotisées. Une nouvelle zone abrite la production de matières plastiques (poignées, tableau de bord...). En tout, l'entreprise a investi 100 millions d'euros, soit un quart de son chiffre d'affaires pour moderniser l'usine.La production des flèches, des chargeurs télescopiques et des vérins hydrauliques est désormais entièrement automatisée. Par ailleurs, le fabricant a investi 3 ME dans un magasin entièrement robotisé pour les pièces de rechange, comptant 20 000 matricules. Le robot se déplace à plus de 20 km/h entre les rayonnages pour aller chercher une pièce. Selon le constructeur, 99 % des commandes de pièces de rechange sont livrées dans les 24 heures en Europe et en 48 heures en Australie. A l'extérieur, une zone est réservée aux phases de test des engins. De nouveaux locaux accueillent les techniciens et commerciaux pour la formation. 40 000 tonnes d'acier par an Les bâtiments de production du site de Cuneo abritent plusieurs usines dans la même usine : sept stations de découpe, quatre lignes high-tech de peinture, dont trois utilisant la technique de la poudre, et des palans capables de lever de fortes charges pour transférer les pièces. En tout, cinquante-quatre robots assurent la découpe, le soudage, le pliage et la logistique des pièces entre services.Chaque année, plus de 40 000 ton- nes d'acier sont nécessaires pour la fabrication des chargeurs télescopiques. Ils représentent 90% des matériels produits par la marque. Merlo fabrique également des tracteurs forestiers, des bétonnières, des porte-outils sur chenilles... L'entreprise investit 8% de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement.La société possède plusieurs filiales de commercialisation en Europe, notamment en France, depuis 1983. La filiale hexagonale est la plus ancienne et la plus importante. Elle représente 29% des ventes, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni, dont les parts de marché respectives sont de 18 et 13%. L'Italie arrive en quatrième position avec 10%. Une filiale devrait voir le jour en 2015 aux Etats-Unis, ainsi qu'en Amérique du Sud. Le projet a plus long terme est la Russie, qui reste trop difficile d'accès pour le moment. Pour les autres pays, des importateurs assurent la commercialisation des produits Merlo.
Henri Etignard
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres