Publié le jeudi 28 février 2008 - 15h42
La marque aux chevrons achève le renouvellement de sa gamme utilitaire. Sa fourgonnette Berlingo sera déclinée en deux versions: First et Nouveau.
Le Berlingo, qui fête ses douze ans cette année, vient de passer le cap des 800.000 fourgonnettes vendues de par le monde. Il est encore loin de son illustre prédécesseur, le C15 avec ses vingt et une années de production et près de 1,2 million d’exemplaires, mais pourra peut-être s’en approcher: l’usine de Vigo (Espagne) continue de le produire et Citroën le garde à son catalogue dans certains pays sous la dénomination Berlingo First. A partir du second semestre, il devra toutefois composer avec la «concurrence» du Nouveau Berlingo.
Trois sièges à l’avant
Conçu avec beaucoup d’éléments empruntés au monospace C4 Picasso, cet utilitaire se reconnaîtra à ses mensurations plus généreuses. Les centimètres gagnés lui permettent d’accepter deux europalettes dans son espace de chargement. Avec sa cabine plus large, il peut accueillir jusqu’à trois personnes grâce à l’ajout d’une place centrale d’appoint dans la version Extenso. Que ce soit en version deux ou trois places, le ou les sièges des passagers sont rabattables pour apporter un peu plus de capacité de chargement.
Ce véhicule sera décliné dans une version longue, bénéficiant de 25 centimètres supplémentaires en porte-à-faux à l’arrière. Monté sur les trains roulants du C4 Picasso, le Nouveau Berligo hérite par la même occasion de pneumatiques quinze pouces (195/65 R15) et de freins à disques sur les quatre roues avec ABS et répartiteur électronique de série.
Aide au démarrage en pente
Apparaît également un dispositif d’aide au démarrage en pente. Il freine les quatre roues pendant environ deux secondes, laissant le temps au conducteur de transférer son pied droit de la pédale de frein à celle d’accélérateur. Cette aide au démarrage s’active automatiquement dès 5% de pente montante ou descendante.
1,6 l à essence ou au gazole
Sous le capot prennent place, soit un moteur essence de 90 ch, soit des Diesel 75 ou 92 ch. Ces deux motorisations Hdi peuvent fonctionner avec un carburant contenant jusqu’à 30% de biodiesel.
La marque annonce avoir beaucoup travaillé pour réduire le coût à l’usage de son nouvel utilitaire. La périodicité d’entretien est de 20.000 kilomètres, ou deux ans sur les versions au gazole, et la durée de vie de certaines pièces d’usure a été rallongée. Citons par exemple la courroie de distribution qui demande à être changée tous les 240.000 kilomètres, ou dix ans sur le moteur Diesel.
Usages multiples
Le Nouveau Berlingo sera proposé en version « pack chantier » légèrement surélevé, monté sur des pneus renforcés et doté d’une tôle de protection sous le moteur.
Citroën va également continuer de travailler avec ses partenaires habituels, Fam et Dangel, pour transformer ces véhicules en versions à motricité renforcée ou en 4x4. Le Nouveau Berlingo sera aussi livrable en châssis cabine pour être aménagé en pick-up, recevoir une cellule frigorifique ou devenir un véhicule d’intervention.
par Rémy Serai
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