Publié le jeudi 08 novembre 2007 - 15h56
Le constructeur a présenté huit nouveaux modèles dérivés des 6030 Premium.
John Deere étoffe son offre de tracteurs de moyenne puissance en proposant la série 6030, version économique des 6030 Premium.
Pour ce qui est du style, les 6030 se distinguent par un capot et des ouïes redessinés. La série se décline en huit modèles qui vont de 83 à 155 chevaux (97/68 EC). Ils ne disposent pas d’une surpuissance active, contrairement aux 6030 Premium. Les six premiers modèles sont disponibles en version à cabine ou cadre. Un moteur de quatre cylindres de 4,5 litres équipe les modèles 6130 à 6430. A partir du 6530, les modèles sont animés par un moteur de six cylindres de 6,8 litres. Toutes ces motorisations satisfont à la norme Tier 3. Elles ont deux soupapes par cylindre, ce qui laisse présager une consommation légèrement supérieure à celle des Premium (qui ont quatre soupapes par cylindre). Les moteurs sont turbocompressés et utilisent l’injection à haute pression par common rail.
Transmissions au choix
Tous les tracteurs sont équipés du Power Reverser. Cet inverseur électrohydraulique sous charge, placé à gauche du volant, permet de passer la marche avant, la marche arrière ou de mettre le point mort sans débrayer. Les boîtes de vitesses sont 16/16 (seize rapports avant/seize arrière), 20/20 (sauf les versions cadre) ou 24/24.
Les boîtes 16/16 sont à passage mécanique en version standard ou semi-Powershift (PowrQuad Plus) en option. Les boîtes 20/20 et 24/24 sont dotées du PowrQuad Plus de série. Le Speed Matching, qui gère automatiquement le changement de rapport lors du passage d’une gamme à une autre, est de série sur les 6030. Des vitesses rampantes peuvent équiper toutes les transmissions sur demande. Les modèles quatre cylindres peuvent passer de deux à quatre roues motrices par l’actionnement d’un interrupteur. Les 6030 ne reçoivent ni la transmission à variation continue Autopowr, ni le système Ecoshift qui permet des économies de carburant sur route.
Pression optimisée
Au chapitre hydraulique, les modèles 6130 à 6630 peuvent être munis de circuits à pression optimisée pouvant débiter 54 ou 65 litres par minute. En version à cadre, un débit de 110 l/min. est possible, alors qu’en version à cabine ce débit ne concerne que les 6830 et 6930. Les capacités de relevage sont inférieures à celles de la série 6030 Premium jusqu’au modèle 6630.
Les 6030 sont notamment destinés à des travaux de manutention nécessitant un chargeur frontal. L’objectif des concepteurs a été que la visibilité du chauffeur soit optimale en présence de cet équipement.
Visibilité
John Deere propose en option un toit ouvrant vitré qui facilite la vue quand on travaille avec le chargeur. La visibilité sur l’arrière est dégagée. La profondeur et l’inclinaison du volant sont aisément réglables. Le niveau sonore ne dépasse pas 71 dB(A). Enfin, les commandes sont ergonomiques et des espaces de rangement ont été prévus.
par Nicolas Levillain
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