Publié le vendredi 28 décembre 2007 - 12h04
Le constructeur autrichien a levé le voile sur les premiers modèles de sa série 4.
Il faudra attendre le deuxième trimestre de 2008 pour que démarre la production en série du Geotrac 124 (126 ch). Ce tracteur présenté au salon allemand Agritechnica sera le plus puissant de la série 4 de Lindner, qui comptera aussi des modèles de 106 et 116 ch.
Trois vitesses sous couple
Avec ces nouvelles puissances, la marque qui ne proposait jusqu’à présent que des tracteurs jusqu’à 100 ch, suit la tendance du marché autrichien, où les ventes de la catégorie des 101 à 125 ch ont progressé de 23 % en 2006.
La transmission pour 40 ou 50 km/h des Geotrac a fait l’objet d’un développement commun entre Lindner et ZF Steyr. Il s’agit d’une 24/8, avec tripleur sous couple et inversion sous charge à l’aide d’un levier à gauche du volant, ou bien d’un bouton sur le joystick qui prend place dans le prolongement de l’accoudoir. Elle comporte également une gestion électronique avec un mode Eco, qui n’active la puissance maximale du moteur que si celle-ci est justifiée par la charge de travail.
Processeur embarqué
Une version 36/12 avec une gamme superrampante ainsi qu’une prise de force proportionnelle à l’avancement sont disponibles sur demande. La nouvelle série pourra être livrée avec un pont avant classique ou bien un modèle suspendu à bras indépendants. Par ailleurs, Lindner propose, en option, un relevage avant avec prise de force à engagement progressif.
La série 4 inaugure une nouvelle cabine aux normes Rops (retournement) et Fops (chute d’objet) et dont le pare-brise est en verre feuilleté de haute résistance. A l’intérieur de cette cabine (à suspension pneumatique en option), l’essentiel des commandes et des fonctions transite par un moniteur IBC (Intelligent Bord Computer) dont l’écran et les touches de commande occupent la place de l’habituel tableau de bord. Les Geotrac sont aussi les premiers tracteurs sur lesquels des diodes électroluminescentes (LED) remplacent les lampes classiques sur les feux de gabarit et de stop.
1.350 tracteurs en 2007
Lindner a investi près de 3 millions d’euros dans le développement du Geotrac 124 et compte en produire 300 unités en 2008. Le site de Kundl, dans le Tyrol, emploie 200 salariés qui devraient fabriquer cette année quelque 1 350 tracteurs Geotrac et 300 transporteurs Unitrac. L’entreprise familiale détenue par la famille Lindner a réalisé un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros sur l’exercice 2006-2007, dont 33% à l’exportation. Les principaux débouchés pour la marque hors de l’Autriche sont l’Allemagne, la Suisse et la France, où elle dispose d’un réseau d’une trentaine de concessionnaires.
La marque trouve l’essentiel de ses débouchés dans le secteur de l’élevage et en zone de montagne, mais aussi auprès des collectivités et dans le secteur forestier.
par Rémy Serai
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres