Publié le vendredi 29 août 2008 - 15h09
Quatre nouveaux tracteurs entrent au catalogue Claas dans la gamme de puissances de 70 à 100 ch.
La gamme Celtis, lancée en 2003 sous les couleurs de Renault, avait besoin d'un coup de jeune. C’est finalement à un renouvellement complet que Claas a choisi de procéder.
L’échelonnement des puissances sur les nouveaux Axos (74, 86, 90, 100 ch) reste très proche de celui de leurs prédécesseurs, mais il suffit de regarder sous le capot pour trouver la première différence de taille: la motorisation Deere de 4,5 litres a laissé la place à un Perkins. Ce 4,4 litres, sur lequel l’injection fait appel à une classique pompe rotative, est turbocompressé sur les quatre modèles et reçoit en plus un intercooler pour les deux plus fortes puissances.
Cinq boîtes de vitesses au choix
Du côté de la transmission, Claas continue de proposer plusieurs possibilités en fonction des moyens et des besoins des utilisateurs. A la base, les Axos C se contentent d’une simple 10/10 entièrement mécanique. Elle peut se décliner en 20/20 grâce à un doubleur mécanique.Sur les Axos CL apparaît l’inverseur sous couple Revershift avec sa commande à gauche du volant. Enfin, les CX cumulent l’inverseur sous charge et un doubleur à commande électro-hydraulique Twinshift. A noter également une possibilité d’option pour une gamme rampante.
Sur le plan hydraulique, les Axos sont munis d’une pompe 60 l/min, d’un relevage mécanique (électronique en option sur CX) et reçoivent au maximum trois distributeurs.
Selon les modèles, la prise de force compte deux (540, 1.000) ou trois régimes (540 éco, 540, 1.000).
Prémontage pour les chargeurs
Claas prévoit de commercialiser 60% des Axos avec un chargeur frontal et propose le montage d’usine d’une commande Propilot à câbles ou Flexpilot à hydraulique basse pression d’origine MX. Egalement fournis par MX, le relevage et la prise de force avant (1.000 tr/min) figurent dans la liste des options.
Deux types de cabines
Les Axos seront par ailleurs livrables avec une simple plate-forme, une cabine basse ou une cabine haute. Ces cabines sont assemblées sur la toute nouvelle chaîne installée dans l’usine du Mans, qui a demandé un investissement de 4 millions d’euros. Depuis 2003, année ou Claas a pris une participation de 51% dans Renault agriculture, le constructeur allemand annonce avoir investi 150 M€ en recherche et développement dans les tracteurs.
Rappelons également que la firme, qui avait monté sa participation dans Renault agriculture à 80% en 2006, a acheté en juin dernier les 20% que le groupe Renault possédait encore. Désormais détenue à 100% par le constructeur allemand, la filiale française a été renommée Claas Tractor SAS.
par Rémy Serai
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