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Tracteur

Claas offre la transmission à variation continue aux Axion

Publié le lundi 03 décembre 2007 - 16h58

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Le constructeur offre le choix entre semi-powershift et C-Matic sur trois modèles.

C’est un petit événement: la transmission à variation continue arrive au catalogue de Claas. La série Axion est la première à bénéficier de cette technologie sur les modèles 810, 820 et 840. Mais n’essayez pas de repérer ces modèles de haut de gamme dans un champ car, vu de l’extérieur, rien ne distingue un Axion C-Matic d’un modèle équipé de la transmission semi-powershift Hexashift. En cabine aussi, la différence est minime: la console de conduite est celle des Axion Hexashift.

Gestion mécanique de la boîte

La boîte C-Matic est gérée essentiellement de façon mécanique, ce qui permet de maintenir un bon rendement. Une unité hydrostatique est utilisée pour modifier la démultiplication entre les quatre plages de la transmission mécanique. En cabine, le chauffeur n’est pas dépaysé puisqu’il commande la C-Matic avec le même petit levier Drivestick que sur la boîte semi-powershift et règle les paramètres de la transmission sur l’ordinateur de bord intégré à la console de droite.

Agrandir l'image Le mode de conduite recommandé par Claas est l’Automotiv totalement automatisé, pour lequel le démarrage et l’accélération se font uniquement par le biais de la pédale d’avancement. La démultiplication de la boîte et le régime du moteur sont adaptés automatiquement. Dans ce mode, le chauffeur ne se sert pas du Drivestick.

En mode manuel, le chauffeur sélectionne le régime du moteur avec la pédale d’avancement et contrôle la démultiplication de la boîte de vitesses avec le levier Drivestick. Le dernier mode de conduite, plus familier pour les habitués des transmissions à variation continue, est l’utilisation du Drivestick pour modifier l’avancement. Dans ce mode, l’ajustement de la démultiplication de la boîte de vitesses et du régime du moteur se fait automatiquement. Le passage d’un mode à l’autre s’effectue sur l’ordinateur de bord Cebis, avec le frein à main engagé et le levier d’inverseur au neutre, par sécurité.

Trois plages de vitesse

Bien qu’il n’existe pas de changement de gamme sur le C-Matic, il est possible de présélectionner trois plages de vitesse sur le Cebis. L’amplitude de chaque plage avec la mémorisation d’une vitesse maximale et des vitesses autorégulées se modifie simplement avec la molette située sur l’ordinateur de bord.

Au travail, le choix d’une des plages s’effectue au moyen des boutons + et - situés sur l’accoudoir multifonction. Le mode automatique est activé en appuyant sur le bouton orange situé au sommet du Drivestick. Une fois à l’aise avec le C-Matic, le chauffeur peut se lancer dans le réglage de la progressivité de la boîte ou encore dans la modification de la tolérance de chute du régime.

par Corinne Le Gall



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