Publié le lundi 27 août 2007 - 10h21
Le spécialiste de la manutention des céréales étoffe son catalogue avec des cellules hors sol.
Dans le milieu du stockage, le constructeur français Denis est surtout connu pour ses vis et ses convoyeurs. Il se lance aujourd’hui dans la commercialisation d’une gamme complète pour le stockage hors sol, avec notamment des cellules de stockage.
Les cellules de stockage sont cylindriques, munies d’un toit conique et conçues pour conserver des céréales, des oléagineux et des protéagineux avec une teneur en eau jusqu’à 18%. L’ensemble de la réalisation est en tôle galvanisée Z 450 de 0,85 mm d’épaisseur, avec des grandes ondulations de 100 x 100 mm. Le toit est en Aluzinc AZ 185 et la boulonnerie est électrozinguée afin qu’elle résiste à la corrosion. L’assemblage est facilité par la présence de viroles à 1,20 m de hauteur.
Deux techniques de ventilation
La gamme de cellules comporte plus de 40 modèles avec des diamètres de 4 à 10 m pour des hauteurs comprises entre 3,65 et 9,35 m. La capacité minimale proposée par Denis est de 37 tonnes, tandis que la capacité maximale atteint 622 t pour un produit de 750 kg/m3 de densité. Il est possible d’opter pour une cellule sans toit pour un stockage sous un hangar.
Pour la ventilation de la récolte, Denis propose d’installer un plancher perforé ou des caniveaux. La hauteur de plancher, de 340 ou 475 mm de haut, permet d’installer indifféremment l’un ou l’autre système. Pour la vidange du silo, Denis dispose d’une vis automatique placée sur le plancher. D’une implantation fixe dans le silo, il dispose d’une alimentation électrique par collecteur rotatif. Elle possède un auget central qui se fixe sur le plancher. L’ouverture à prévoir dans celui-ci est de 420 x 420 mm pour une hauteur d’auget de 67 mm.
Parallèlement, Denis poursuit le développement et la commercialisation des vis sous tubes, des élévateurs à godets et des transporteurs à chaînes. Pour alimenter l’élévateur à godets, le constructeur beauceron propose une trémie mobile avec système de dépoussiérage. Cet équipement, qui comporte une boîte à cascade et un cyclone, contribue à la sécurité alimentaire par l’élimination des poussières porteuses de mycotoxines. Toutes les poussières sont récupérées dans le cyclone.
Pour améliorer le tri des grains, Denis propose aussi son nettoyeur-séparateur NSD, un système plan conçu pour un débit de 50 t/h. Constitué de deux caissons de grilles identiques, il offre la possibilité de travailler en utilisant toutes les grilles en émottage ou en criblage. Le dégommage se fait par des boules ne nécessitant aucun réglage ni entretien.
par Corinne Le Gall
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres