accueil  Accueil / Nouveautés / Semoirs monograines: Rau-Vicon redessine toute sa gamme

Semoirs monograines

Rau-Vicon redessine toute sa gamme

Publié le vendredi 19 octobre 2007 - 14h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Multicorn succède au Maxem et opte pour l’enterrage à l’américaine.

Après plus de dix années de bons et loyaux services, le Maxem de Rau est remplacé par le Multicorn aux couleurs de Rau-Vicon. Ce semoir pneumatique dispose d’une nouvelle ligne de semis à doubles disques ouvreurs de type américain. Le diamètre important de ces disques (381 mm), couplé à leur forme crénelée, facilite la réalisation du sillon.

Travail sur couvert végétal

Une technique européenne complète le travail avec le passage d’une roue plombeuse qui favorise le contact entre la terre et la graine avant la fermeture du sillon par les roues de caoutchouc en V. Les deux roues qui bordent les disques ouvreurs, également recouvertes de caoutchouc, assurent le contrôle de profondeur.

Le poids à vide de la ligne de semis est de 130 kg, avec un lestage standard de 150 kg. Rau-Vicon offre la possibilité d’augmenter ce dernier jusqu’à 230 kg, afin d’optimiser l’utilisation du Multicorn sur sol peu préparé ou en présence d’un couvert végétal. La roue en caoutchouc qui ferme le sillon offre une pression de 25 à 45 kg.

Entraînement électrique en option

Du côté du châssis, Rau-Vicon décline son appareil en version fixe, repliable ou télescopique selon le nombre d’éléments. La version classique pour le maïs à six ou huit rangs est disponible équipée d’un châssis à poutre rétractable. Au-delà, le châssis est fixe ou repliable.

L’entraînement des disques sélecteurs du Multicorn est mécanique avec une boîte de vitesses à trois pignons inspirée de celle des Optima de Kverneland-Accord. Un jeu de pignons supplémentaires permet de changer de culture ou de densité de semis.

En option, Rau-Vicon propose le dispositif d’entraînement électrique Synchrodrive, hérité de la gamme Unicorn de Kleine. Cette technique qui autorise une grande précision de semis et un entraînement individuel de chaque élément est surtout utile pour les semences de betterave. Le contrôle du semoir est alors confié au boîtier Focus 2, compatible avec les autres équipements du groupe Kverneland.

par Corinne Le Gall



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK