accueil  Accueil / Nouveautés / Semoirs: Lemken étoffe sa gamme des Compact Solitair

Semoirs

Lemken étoffe sa gamme des Compact Solitair

Publié le jeudi 05 juillet 2007 - 11h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le semoir Compact Solitair 9 est désormais disponible dans une version repliable et en association avec un localisateur d’engrais.

Après le lancement de deux modèles de Compact Solitair 9 en 3 et 4 mètres de largeur de travail à châssis fixe, Lemken poursuit le développement de ce matériel en proposant une version de 6 mètres repliable hydrauliquement. Ce semoir, développé pour travailler en itinéraire simplifié comme en conventionnel, emploie les éléments semeurs déjà largement éprouvés par le constructeur allemand. Avant leur passage, le terrain est préparé par deux rangées de disques crénelés de 465 mm de diamètre. Chaque disque est monté individuellement sur le châssis au moyen d’un large ressort à lame qui ne demande aucun entretien. Ces trains de disques permettent ainsi de mélanger les débris végétaux à la terre sans risque de bourrage. Lors de travaux sur labour, une rangée de dents dont le réglage est hydraulique peut assurer le nivellement du terrain.

 

Un modèle repliable à caisse mobile

Un train de roues s’intercale entre les disques crénelés et les disques semeurs. Employé au transport, il a également la fonction de rappuyer le sol devant la ligne de semis. Il dispose pour cela de pneumatiques (420/65 R 20) qui peuvent travailler à une pression minimale de 0,8 bar. Pour faciliter le nettoyage de ce train de roues, les pneus sont décalés. Le semis est ensuite assuré par le traditionnel double disque et sa roue plombeuse montés sur parallélogramme.

Particularité de cette version repliable, la trémie a la capacité de coulisser d’un mètre d’avant en arrière sur le châssis. Ce système permet ainsi de préserver un minimum de compacité à l’outil. Au transport, la caisse montée sur un parallélogramme est ainsi repoussée vers l’avant pour libérer de l’espace au train de roues une fois celui-ci replié. Au moment du semis, la caisse peut être repoussée sur l’arrière afin de soulager le pont arrière du tracteur en transférant davantage de poids sur le trainde roues du semoir.

 

Apport simultané d’engrais

Lemken lance également une version de Compact Solitair 9 capable de fertiliser et de semer lors d’un même passage. La fertilisation au semis a pour but d’améliorer l’installation de la plante, notamment en culture de printemps, en accélérant son développement au cours de ses premiers stades de croissance. Cette technique devrait également permettre de diminuer la dose totale d’engrais apportée.

Présenté en version de 3 et 4 mètres à châssis fixe, ce semoir dispose comme les autres modèles de deux rangées de disques crénelés pour préparer le terrain, d’un train de roues et de deux rangées de doubles disques semeurs montés sur parallélogramme. Sa différence porte surtout sur la présence d’un troisième rang de doubles disques. Précédant les deux autres, il apporte l’engrais entre les lignes de semis.

Pour limiter les risques de brûlure de racine, l’engrais est déposé à une profondeur supérieure de 2 à 3 cm à celle de la semence. L’élément de fertilisation dispose ainsi d’une pression d’appui et d’un diamètre de disque plus importants que pour l’élément semeur.

De 50 à 400 kg/ha d’engrais peuvent être apportés en parallèle, de 1,5 à 300 kg/ha de semences grâce à deux circuits de distribution indépendants. Pour permettre cela, la trémie de 3.500 litres est divisée en deux compartiments qui disposent de leurs propres unités de dosage entraînées séparément par moteur électrique.

 

FICHE TECHNIQUE

Agrandir l'image Version de 6 mètres repliable

- Largeur au transport: 3 mètres

- Capacité de trémie: 4.500 litres

- Densité de semis: de 1,5 à 300 kg/ha

- Distribution à entraînement électrique et boîtier électronique Solitronic

Disponible en 2008

 

Version pour semis et fertilisation

- Largeur de travail: 3 ou 4 mètres

- Capacité de trémie: 3.500 litres

- Diamètre des disques: 350 mm (élément semeur), 400 mm(élément de fertilisation)

- Pression d’appui: 40 kg (élément semeur), 75 kg (élément de fertilisation)

- Distribution à entraînement électrique et boîtier électronique Solitronic

- Disponible au printemps 2008

par Olivier Créteur

(publié le 6 juillet 2007)



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK