Publié le vendredi 02 mai 2008 - 14h27
Le V-Drill à châssis en V et le SR-Drill à double poutre travaillent sur le principe du Strip-Till adapté aux céréales.
La petite entreprise britannique, spécialisée dans le semis direct, dispose maintenant de deux semoirs à son catalogue. Le V-Drill est le matériel le plus connu en Angleterre puisqu’il y officie depuis plusieurs campagnes.
Réglages manuels
En France, deux modèles ont déjà été vendus. Disponible pour des largeurs de 3,5 à 7,2 mètres, il se distingue par son unique poutre en V qui porte toutes les dents. Une base de 2,85 mètres est commune à tous les V-Drill, les différentes largeurs étant obtenues par l’ajout d’extensions ou d’ailes repliables. De même, le système semi-porté se présente sous forme de kit.
Ainsi, un semoir de 3 mètres porté peut être transformé en une journée en 6 mètres semi-porté repliable, sans utiliser d’outils spéciaux.
Les dents sont de type fouilleur avec une sécurité par boulon de cisaillement. Les dents semeuses sont des Bourgault, équipées du système Speed-Lock de verrouillage de la pointe qui facilite les opérations de maintenance. Le réglage de leur profondeur de travail se fait manuellement et indépendamment via un axe, en adéquation avec le contrôle du châssis par les roues arrière. Pour les semis de colza, il est possible de retirer une dent sur deux afin d’obtenir un interrang de 60 cm et de réduire la consommation de carburant.
Monté sur Un double châssis
Dernier né de la gamme Claydon, le SR-Drill est disponible en version 3, 3,50 et 4 mètres fixes. Il présente la particularité d’être monté sur un double châssis, c’est-à-dire que contrairement au V-Drill, deux barres portent les dents fouilleuses et deux autres les dents semeuses. Cette configuration améliore le dégagement entre dents qui passe à 60 cm en standard et permet de passer dans des volumes de résidus plus importants et de faire du semis sous couvert.
Le châssis principal détient les dents fouilleuses et supporte également la distribution. Il possède un contrôle indépendant de celui du châssis semeur.
Ainsi, le chargement de la trémie n’influe pas sur la profondeur de semis. Le châssis semeur est complètement libre et ne soutient que son propre poids. Sa profondeur de travail est contrôlée par les roues arrière. Les dents semeuses sont identiques à celles du V-Drill, mais les dents fouilleuses sont à sécurité non-stop mécanique de série et peuvent devenir hydrauliques en option.
Une version portée repliable du SR-Drill est prévue pour l’automne 2008 dans des largeurs de 4, 4,8 et 6 mètres.
par Corinne Le Gall
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres