Publié le samedi 10 février 2007 - 19h07
La série Airsem est complétée par un modèle de forte capacité et les combinés à trémies frontales FT font leur apparition au catalogue.
Le semoir combiné Airsem de Rau a désormais un grand frère, l’Airsem XL. Cet appareil pneumatique de 3, 4 ou 4,50 mètres de large est conçu sur la base d’un châssis renforcé et peut recevoir une trémie de 1.000 litres.
La distribution de type Accord est assurée par un doseur central qui autorise un réglage de la densité en continu entre 200 et 350 kg/ha de série, l’entraînement est réalisé par une roue squelette, mais il est possible d’opter en option pour un entraînement électrique du doseur. Cette technologie permet de moduler très précisément le débit. La répartition des graines est effectuée par une tête centrale qui offre plusieurs possibilités comme la fermeture d’un rang sur deux ou l’escamotage d’une demi-largeur.
Du côté de l’enterrage, l’utilisateur a le choix entre deux rangées de disques ou un ensemble à deux ou trois rangées de socs en fonction de ses conditions d’utilisation. En combinaison avec une herse rotative Rau Top-Tiller, l’Airsem XL bénéficie du contrôle de profondeur DCS (Depth Control System) qui annexe la barre de semis au rouleau de contrôle de profondeur. La mise en terre s’effectue ainsi toujours à une profondeur constante, indépendamment des mouvements de la herse.
Du côté des commandes en cabine, Rau propose en option une version Isobus qui permet de contrôler le semoir à partir de n’importe quel terminal compatible avec cette norme. Dans cette version, l’entraînement du doseur est de type DPAE (proportionnel à l’avancement).
Deux combinés repliables
Parallèlement, Rau se lance dans les combinés à trémie frontale.
Intégrés sur les herses repliables TopTiller, ces semoirs se déclinent en deux modèles : les FT1 pour des ensembles fixes et repliables de 3 à 4,50 mètres et les FT2 pour des combinés repliables de 5 à 6 mètres. La capacité de la trémie frontale peut atteindre 1.650 litres pour le FT1 et 2.200 litres sur le FT2. Cette trémie peut aussi être employée comme fertiliseur en combinaison avec un semoir monograine. Le système de dosage est placé dans la trémie frontale et module la dose entre 200 et 350 kg/ha.
Les FT disposent d’une ou deux têtes de répartition selon la largeur. La particularité de la barre de semis est la possibilité de l’adapter sur une herse rotative. Elle est disponible en version à socs ou à disques et peut recevoir un relevage hydraulique.
FICHE TECHNIQUE Airsem XL Largeur de semis : 3, 4 ou 4,5 m Capacité de trémie : jusqu’à 1 000 l Densité de semis : de 2 à 350 kg/ha Organes d’enterrage : disques ou socs FT 1 Largeur de semis : de 3 à 4,50 m Capacité de trémie : jusqu’à 1 650 l FT2 Largeur de semis : 5 et 6 m Capacité de trémie : 2 000 l |
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres