Publié le mardi 11 décembre 2007 - 13h36
Pour optimiser le conseil des techniciens, Opticoop propose un outil de préconisation qui regroupe les données techniques, économiques et réglementaires.
Dès cet hiver, une dizaine de coopératives devraient équiper leurs techniciens d’un nouvel outil d’aide à la décision pour faciliter l’élaboration du plan prévisionnel de protection des cultures.
Ce programme informatique, élaboré par le réseau Oticoop, filiale d’InVivo, repose sur une base de données constamment mises à jour où sont répertoriées toutes les spécialités phytosanitaires et les semences utilisées en France.
Etape par étape, en intégrant les contraintes propres de l’exploitation (type de sol, flore dominante…), Phytnès permet d’identifier les stratégies les plus adaptées à l’exploitation: choix des semences, désherbage, protection fongicide ou insecticide. Sur la base des options proposées, l’agriculteur et le technicien cherchent le meilleur compromis.
Une fois le programme élaboré, il peut être édité sur papier et servir de référence pour la commande morte-saison. «Cet outil conduit les agriculteurs à se poser des questions, explique Thierry Darbin, d’InVivo. C’est une base de discussion entre le technicien et le cultivateur, qui participe à l’élaboration des programmes en tenant compte de ses contraintes organisationnelles et de ses priorités.»
Le logiciel permet aussi de vérifier la conformité des itinéraires préconisés avec les exigences de la réglementation. Dès le mois de décembre, un module supplémentaire sera proposé. Dans un premier temps uniquement réservé au désherbage, il permettra au logiciel de comparer les solutions fournies sur le plan technico-économique en chiffrant l’efficacité des programmes herbicides proposés au regard de la nuisibilité potentielle des adventices.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres