Publié le mardi 30 octobre 2007 - 15h06
De nouvelles «grandes jaunes» entrent en phase de commercialisation pour la campagne de 2008. Ce complément de gamme concerne les conventionnelles, les machines pour la récolte en coteaux et les non-conventionnelles.
La gamme TC de New Holland, qui correspond aux «petites» machines à quatre et cinq secoueurs à partir de 170 ch, compte désormais trois modèles de base qui se déclinent en cinq versions. La 5050 reste très basique avec un simple batteur suivi d’un tire-paille. Le même schéma se retrouve sur la 5070, mais elle peut recevoir en option un séparateur rotatif. Enfin, la 5080 est de série avec le séparateur rotatif. Sa déclinaison 5080 H correspond à une machine équipée pour le travail à flanc de coteau avec un lève-arrière et une triangulation qui assure une mise à niveau jusqu’à 38% de pente.
Correction automatique
Toutes les TC sont équipées de série du Control Float, un automatisme qui fait appel à des palpeurs sous la coupe et maintient constante la hauteur des chaumes. Le pivotement latéral de la coupe Autofloat, qui permet à la barre de coupe de rester automatiquement parallèle au sol, peut être installé sur les TC 5070 et 5080.
Plus haut dans la gamme, les CS et CSX existent désormais en version «Latérale». Les réducteurs sont montés avec un dispositif de correction automatique efficace jusqu’à 18% de dévers et la barre de coupe a un angle de pivotement de 22%. En option, ces machines peuvent être équipées du caisson Smart Sieve dont la correction tient compte de la pente et du type de grain.
Davantage de capacité
Enfin, la gamme CR compte maintenant quatre modèles, les 9070 et 9080 ayant été déclinés en version «Elévation». Les deux nouvelles machines gagnent en puissance et intègrent différents composants qui, selon le constructeur, leur font gagner 10% de capacité nette par rapport aux modèles standard. Les modèles «Elévation» disposent d’un caisson de nettoyage spécifique, l’Opticlean, qui totalise 5,40 m2 de grilles sur la CR 9070 et 6,54 m2 sur la 9080. Un nouveau système IntelliCruise, qui régule l’alimentation de la machine en agissant sur la vitesse d’avancement, est proposé en option sur la 9080.
Des capteurs mesurent la densité de récolte qui passe par la barre de coupe et le convoyeur et permettent d’anticiper toute surcharge sur les organes de battage et de séparation.
par Rémy Serai
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres