Publié le lundi 30 avril 2007 - 15h42
Avec sa capacité de 3.100 litres, le pulvérisateur Tecnis rejoint le Laser et le Fortis dans le monde des traînés de Tecnoma.
Dernier-né des pulvérisateurs Tecnoma, le Tecnis reprend les standards de la marque. Le programmateur de remplissage antidébordement Volutis, le système de gestion intégré des fonds de cuve Autonet ou encore la suspension d’essieu pneumatique Axair font partie des nombreuses options proposées sur ce modèle. La demande de chaque agriculteur étant unique, l’option est bien le maître mot de cet appareil. Le Tecnis peut en effet recevoir une flèche articulée, une flèche suiveuse ou encore des amortisseurs d’essieu et de flèche. Pour un travail nocturne, des phares de travail supplémentaires et un éclairage du compartiment de mise en oeuvre sont possibles. La circulation continue AGP et la géométrie variable sont également des options.
Régulation DPAE
Le Tecnis est avant tout un traîné qui associe une cuve de 3.100 litres à une rampe de 21 à 28 mètres. La pompe lui octroie 250 litres d’eau par minute à une pression de 15 bars. Dans sa version la plus simple, le Tecnis reçoit la régulation DPAE Tectronic. Les DPAE Novatec et Novatec Isobus avec leur poignée multifonction sont également au catalogue. Cette poignée prénommée Multi abrite notamment les commandes de coupure générale ou séquentielle des tronçons et de modulation de dose en cours de traitement. Enfin, le DPAE Novatop donne accès à la communication avec un ordinateur de bureau. Le transfert d’informations est alors possible au moyen d’une clé USB.
Les diverses commandes de mise en oeuvre du pulvérisateur sont regroupées dans un compartiment prévu à cet effet. Deux poignées suffisent à piloter l’ensemble de ces fonctions. Le boîtier du Volutis peut également prendre place dans ce compartiment. La plate-forme accessible par une échelle rotomoulée dépliable libère un large accès au trou d’homme et à l’orifice de la cuve de rinçage de 420 litres. En fin de traitement, trois Lav’ton assurent le rinçage des parois intérieures de la cuve principale.
Un nouveau circuit O’Clear équipe le Tecnis, mais aussi le Laser et le Fortis, autres pulvérisateurs traînés de Tecnoma. Ce système trouve son intérêt lors du remplissage du pulvérisateur avec une manchette. L’eau claire est en effet introduite au niveau de la cuve de rinçage et non plus par le trou d’homme de la cuve principale. Le but recherché par le constructeur est de supprimer tout risque de contamination du réseau d’eau par siphonnage de bouillie. Le circuit O’Clear permet de pomper l’eau claire de la cuve de rinçage vers l’incorporateur de produits et de la refouler dans la cuve principale. Ce principe de remplissage évite la formation de mousse qui va souvent de pair avec la projection de l’eau du manchon dans la cuve principale déjà chargée en produits phytosanitaires. Autre avantage, en cas de débordement, la cuve de rinçage ne laisse échapper que de l’eau claire.
FICHE TECHNIQUE Tecnis - Capacité de cuve: 3.100 litres - Capacité de cuve de rinçage: 420 litres - Pompe: PM 500, 250 l/mn à 15 bars - Rampe: 21 à 28 m acier, 28 m aluminium - Régulation DPAE: Tectronic, Novatec, Novatop - Largeur hors tout: 2,5 mètres - Hauteur au sommet des rampes: 3,52 mètres |
par Olivier Créteur
(publié le 27 avril 2007)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres