Publié le jeudi 18 janvier 2007 - 16h21
Le semencier Jouffray-Drillaud s'investit dans le développement des légumineuses.
Actuellement, 66 % du budget de la recherche (1,9 million d'euros) de la société sont consacrés au développement de cette famille. La gamme Jouffray-Drillaud compte plus de 70 variétés parmi des espèces telles que la luzerne, les trèfles, les vesces communes de printemps ou d'hiver, les lupins de printemps ou d'hiver, le pois fourrager, la minette et le lotier. Le semencier est d'ailleurs le premier producteur et exportateur de luzerne en Europe.
C'est donc dans ce contexte que Jouffray-Drillaud lance le logo " L'effet papillon. Soutien des légumineuses ". Il sera apposé sur l'ensemble des produits concernés. Le visuel de ce logo évoque les ailes d'un papillon pour symboliser la fleur des papilionacées, mais " il se veut évocateur des conséquences que leur simple culture peut avoir à l'échelle planétaire ".
Les surfaces consacrées en France comme en Europe aux légumineuses sont en perte de vitesse. Or, comme le souligne Philippe Gratadou, chef du marché des semences : " Les légumineuses représentent un excellent moyen économique de produire des protéines tout en respectant l'environnement. " En effet, elles ne nécessitent pas d'apport d'engrais azoté, ce qui peut jouer un rôle important dans la réduction de l'effet de serre. Cette famille contribue aussi à limiter les risques de lessivage. Les associations et mélanges fourragers contenant des légumineuses sont par ailleurs plus économes et plus durables.
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