accueil  Accueil / Nouveautés / Fongicides : Bayer lance le JAU

Fongicides

Bayer lance le JAU

Publié le jeudi 28 décembre 2006 - 09h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Sur céréales, le prothioconazole lutte contre les maladies du pied et du feuillage.

Bayer CropScience a enfin obtenu l’homologation de sa nouvelle matière active attendue depuis des années, le prothioconazole, connu aussi sous le nom de code JAU. Présenté comme une « nouvelle génération de triazoles », dont il possède le mode d’action, le JAU appartient à la nouvelle famille des triazolinthiones.

Bayer met en avant le large spectre d’activité de sa molécule. Elle peut lutter à la fois contre les maladies du pied (piétin verse) et du feuillage (oïdium, septorioses, helminthosporiose des blés et des orges, « Microdochium nivale », rhynchosporiose, rouille naine, ramularioses, ainsi que les grillures polliniques). Ainsi « à moins d’une très forte pression piétin, le JAU permet de s’affranchir de la réflexion piétin en se focalisant sur la septoriose », explique-t-on chez Bayer.

Trois solutions développées

Bayer a obtenu deux autorisations de mise sur le marché (AMM) pour le Joao (250 g/l de prothioconazole) et le Fandango S. Mais le prothioconazole ne sera pas vendu seul. Pour la campagne qui débute, il se déclinera sous la forme d’un produit coformulé, le Fandango S, et de deux packs, en attendant l’homologation des produits formulés. Chaque distributeur devrait proposer une des trois solutions. Fandango S associe 100 g/l de prothioconazole et 50 g/l de fluoxastrobine. Son action sur rouille le destine au marché du sud de la Loire. Il est homologué à la dose de 1,75 l/ha sur orges et de 2 l/ha sur les autres céréales.

Les packs réunissent 3 l de Joao et, soit 0,75 l de Twist500SC (500 g/l de trifloxystrobine) pour Madisonpack, soit 3 l de Virtuose (500 g/l de spiroxamine) pour Inputpack. Il faut compter un pack pour 4,2 hectares d’orge ou 3,75 ha de blé, seigle, avoine ou triticale. Le prix utilisateur conseillé devrait se situer autour de 60 €/ha pour les trois solutions JAU.

Pour 2007-2008, un produit à base de prothioconazole et de tebuconazolecomplètera l’offre sur fusariose.

par Marie Le Bourgeois

(publié le 17 novembre 2006)



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK