Publié le vendredi 12 janvier 2007 - 05h46
Avec l’adoption de la motorisation Tier 3, les 400 reçoivent un équipement comparable à celui des 700 et 800.
Il était le petit dernier de la gamme Vario mais l’arrivée du 300, en juin dernier, lui a donné un coup de vieux. Du coup, le 400 fait l’objet d’une remise à niveau qui lui offre un équipement plus proche de celui des 700 et 800 et lui ôte son image d’entrée de gamme.
La série comporte désormais cinq modèles de 114 à 154 ch (norme EG 97/68), tous motorisés par des quatre-cylindres. La première amélioration concerne la motorisation qui est maintenant conforme à la norme antipollution Tier 3. Le moteur est un Deutz équipé d’une injection par rampe commune à 1 600 bars. Il dispose également du système de recyclage et de refroidissement externe des gaz d’échappement AGRex. Ce dispositif est prévu pour réduire la consommation par rapport à un recyclage classique.
La transmission à variation continue est la même que celle de l’ensemble de la gamme Fendt de plus de 100 ch.
Les modifications par rapport à la précédente version sont surtout visibles en cabine. Ainsi, le simple joystick orange placé sur la console de droite est remplacé par un joystick multifonction disposé en bout d’accoudoir.
Gestion du régime automatique
Derrière ce levier se trouve l’interrupteur pour travailler en mode pédale, une fonction nouvelle sur le 400. Le contrôle de la boîte est semblable à celui de tous les autres Vario. En option, le 400 reçoit le TMS (Traktor Management System) qui harmonise la gestion du moteur et de la boîte. Le chauffeur n’a plus qu’à déterminer la vitesse d’avancement et tout le reste (rapport de transmission et régime moteur) est adapté automatiquement.
Le système de gestion des manoeuvres en bout de champ est également disponible en option.
L’autre grande évolution est l’apparition des distributeurs électriques avec deux asservissements contrôlés par le levier en croix monté sur l’accoudoir et deux interrupteurs placés sur le joystick.
Parallèlement à l’évolution des 400, Fendt change la motorisation des 700 et 800 pour se mettre en conformité avec la norme Tier 3.
Moteurs tier 3 pour les 700 et 800
Les 700 reçoivent un six-cylindres Deutz de 6,1 litres avec un système de mise en pression du Common-rail indépendante du régime moteur. Les quatre modèles de la gamme développent respectivement 130, 145, 165 et 180 ch selon la norme ECE R 24. Les deux modèles de la série 800 Vario bénéficient également de ce moteur Deutz et délivrent 180 et 205 ch.
FICHE TECHNIQUE Puissance (norme EG 97/68) - 411 Vario : 114 ch - 412 Vario : 124 ch - 413 Vario : 134 ch - 414 Vario : 144 ch - 415 Vario : 154 ch Débit hydraulique : 75 l/min Capacité de relevage : 6 646 kg Poids à vide : de 5 400 à 5 450 kg |
Corinne Le Gall
(paru dans La France agricole n° 3157, du 3 novembre 2006)
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